Ciné-club

Le principe de nos mardis du cinéma est simple : enrichir sa culture générale par le plaisir, passer deux bonnes heures en se cultivant sans y prendre garde, avoir accès à des films vers lesquels on n’irait pas spontanément, se confronter à des narrations cinématographiques inhabituelles, différentes peut-être… et sortir des séances surpris, content, émerveillé, interloqué…

Les séances ont lieu toutes les trois semaines, après les cours, dans la salle, qui porte le nom de la philosophe Simone Weil, qui a étudié à Duruy. Cette année, nous avons privilégié la projection sur grand écran de films en VO dans les langues qu’étudient nos élèves : anglais, espagnol, allemand et italien, et bien entendu français ! Un film russe a même fait partie de la sélection, mais on n’y parle qu’espagnol !
Les connaissances cinématographiques s’insèrent tout naturellement dans le cursus d’une prépa littéraire. Car faire preuve d’une connaissance précise d’un film de Fritz Lang, d’Hitchcock ou de John Ford est toujours très appréciable dans une dissertation ou à l’oral d’un concours, en langues vivantes notamment. Cette année, pour l’épreuve de tronc commun d’espagnol au concours de l’ENS, plusieurs étudiants ont pu contextualiser le texte tombé en faisant référence au film de Felipe Gálvez Los colonos qu’ils avaient vu aux mardis du cinéma !
Et tout ceci sans parler du plaisir de s’immerger dans une belle oeuvre et d’être transporté ailleurs.
L’an prochain, une nouvelle formule verra le jour où les étudiants deviendront les véritables chefs d’orchestre de ce projet et s’occuperont de la sélection des films, en faisant du mardi soir un moment incontournable.

Retour en haut