Agenda de l'année

Journée à Villers-Cotterêts – Pablo Neruda
Les étudiant·e·s d’espagnol et leur professeur avaient préparé une surprise : une lecture en espagnol et en français de La palabra / les mots, poème de Pablo Neruda. LA PALABRA

Journée à Villers-Cotterêts – l’offrande des mots
En amont de cette journée, chacun·e avait été invité·e en ces termes à choisir un mot de la langue française particulièrement cher à son cœur et à le présenter à

Journée à Villers-Cotterêts – La Cité internationale de la langue française
En petits groupes, nous avons exploré la Cité internationale de la langue française.

Journée à Villers-Cotterêts
Pour finir l’année en beauté, nous – les étudiants de LS1 et de LS2, leur CPE, des professeurs– sommes allés passer une journée à Villers-Cotterêts. Et quelle journée ! Outre la

Conférence de Jennifer Tamas « au non des femmes ».
L’écrivaine Jennifer Tamas, autrice de l’essai « au non des femmes », figurant au programme de l’ENS (épreuve dite « approche des sciences humaines ») a eu la gentillesse de venir présenter son ouvrage

Être libre, est-ce faire ce qui nous plaît ?
Troisième débat de l’année dans le cadre du café philo intergénérationnel ! Merci Alice, Jeanne, Juliette et Siriane d’avoir échangé sur cette question avec les résidents de l’EHPAD Les Terrasses

Présentation de deux pièces de Georg Büchner par Gilles Darras (Sorbonne)
Gilles Darras, enseignant-chercheur en études germaniques à la Sorbonne, spécialiste du théâtre allemand, traducteur et metteur en scène, est venu présenter aux hypokhâgneux du cours d’allemand LVA l’œuvre de Georg

Haul, unboxing, meet up : nouvelle séance de la Commission d’enrichissement de la langue française
Nouvelle séance de travail au Ministère de la culture, dans le cadre de la Commission d’enrichissement de la langue française, pour des volontaires de LS1 et LS2 à l’engagement sans

Nouveau café philo intergénérationnel
Faut-il préparer l’avenir ? Avec Lila, Margot, Albert et les résidents de l’EHPAD Les terrasses dans le 20ème. Quelques réflexions entendues lors de nos échanges : « Quand c’est la guerre,

Madame Bovary, roman-performance au théâtre 71 (Malakoff)
Les étudiant•es de LS1 & LS2 se rendaient pour la dernière fois de l’année au théâtre le 12 février. Cette fois, ils et elles étaient convié•es à découvrir un objet

Lecture de l’auteur est-allemand Ulf Rachowski
Les élèves germanistes d’hypokhâgne et leur professeur d’allemand se sont rendus à la maison d’édition TriArtis pour assister à une lecture de l’auteur est-allemand Ulf Rachowski, en présence de son

Willy Protagoras enfermé dans les toilettes au théâtre de la Colline
Le 29 janvier, les étudiant•es de LS2 qui le souhaitaient sont allé•es voir une pièce de Wajdi Mouawad, au théâtre de la Colline. Ce dernier avait choisi, juste avant de

Demandez le programme !
Le programme du ciné-club pour le second semestre de l’année 2025-2026 a été conçu par et pour les étudiant·e·s, d’aujourdhui ou d’hier.

Retour du café philo intergénérationnel
Peut-on se fier à l’Etat pour savoir ce qui est juste ? Ou faut-il raisonner ? Ou écouter son cœur ? Peut-on être victime d’une injustice ou en être témoin

Bérénice au théâtre de la Concorde
Le 16 janvier 2026, les étudiant•es de LS1 & les LS2 qui le souhaitaient sont allé•es voir la mise en scène de Bérénice par Anne Kessler au théâtre de la

Conférence sur Victor Duruy
Après la découverte de leur lycée et du musée Rodin lors de leur journée d’intégration de septembre, les hypokhâgneuses et hypokhâgneux ont assisté le 14 janvier à une conférence fort

Le Banquet au Théâtre de la Tempête
Toujours d’attaque, une dizaine d’étudiant·e·s d’hypokhâgne et de khâgne, a choisi de conclure en beauté le concours blanc et de fêter le début des vacances en allant voir Le Banquet,

Notre-Dame de Paris le spectacle
Après la répétition, les étudiants de LS1 ont pu enfin voir, samedi 13 décembre, la représentation de Notre-Dame de Paris à l’Opéra Bastille. Une découverte pour beaucoup, un choc esthétique

Entretemps…
Et entretemps, une partie de football très bénéfique et bien méritée après avoir composé cinq heures en philosophie pour le concours blanc. Des LS1 s’entraînent avec ardeur, bien décidés à

Commission d’enrichissement de la langue française, séance inaugurale
Sybil, Lucien et Maya, de LS 1 et LS2, se sont transformés le temps d’un après-midi en experts des usages contemporains de la langue française. Accompagnés de Mme Descoings, professeur

L’École de danse – Comédie Française
Aujourd’hui, c’était au tour des PS, spécialité « Lettres », d’aller au théâtre. Un dimanche soir un peu morose et pluvieux, une semaine avant le début du deuxième Concours Blanc, quoi de

Dazzling Paris !
Les étudiants de LS1 et de LS2 de Mme Vieu ont visité l’exposition « John Singer Sargent. Eblouir Paris » au Musée d’Orsay après avoir travaillé les tableaux en amont et en

Notre-Dame de Paris la répétition
En lien avec leur cours de philosophie et une réflexion à venir sur l’art et la danse, les LS1 ont pu assister à une répétition de Notre-Dame de Paris à
