Commission d’enrichissement de la langue française

Le mercredi 2 juillet 2025, les hypokhâgneux·se·s volontaires ont été invité·e·s à assister à une séance de la Commission d’enrichissement de la langue française.

Cette commission travaille en collaboration étroite avec l’Académie Française – elle est d’ailleurs toujours présidée par un·e Immortel·le, actuellement, c’est Monsieur Frédéric Vitoux. Elle est précisément chargée de préserver la vitalité de la langue française en forgeant de nouveaux termes pour désigner des réalités émergentes, en particulier dans les domaines scientifiques et techniques. Nous avons par exemple assisté à une petite vidéo relatant la genèse du terme « infox », choisi pour traduire l’anglais « fake news ».

Les membres qui y siègent sont tous des experts dans leur domaine de compétences. À ce titre, ils proposent non seulement des termes mais aussi des définitions pour ces termes, qui sont débattues dans la commission, chaque membre pouvant donner son avis sur le terme ou sa définition, même s’il est spécialiste d’un autre domaine.

Depuis l’an dernier, la commission a décidé d’impliquer davantage les jeunes dans l’évolution de leur langue. Des étudiants de l’ISIT, le Club Lecture du Pass Culture et une classe du lycée René Cassin à Gonesse, ont été sollicité·e·s pour venir en commission préparatoire et proposer des termes ou des définitions. Les domaines concernés lors de cette session étaient le vocabulaire de l’édition, de la nature en ville et de la santé.

Et vous, comment traduiriez-vous en français « literature young adult », « new romance » ou « dark romance » ? Comment définiriez-vous ces genres littéraires émergents ?

Nous espérons que des hypokhâgneux·se·s volontaires à Duruy pourront bientôt rejoindre ce processus et contribuer à illustrer leur langue !

Nous remercions pour leur accueil

Mme Fleur d’Harcourt, Conseillère livre, lecture, langue française et langues de France au Ministère de la Culture,

M. Étienne Quillot, Chef de la Mission du développement et de l’enrichissement de la langue française,

M. Paul de Sinety, Délégué général à la langue française et aux langues de France.

Retour en haut