Si, de ma prépa à Duruy, je devais garder…
- un livre : Les Méditations métaphysiques de Descartes, découvertes en hypokhâgne avec Mme de La Vaissière. J’y ai découvert pour la première fois la rigueur d’un raisonnement limpide et le pouvoir d’un langage où chaque mot compte.
- un mot qui résumerait ce que la prépa m’a apporté : CONFIANCE. Quand je suis entrée à Duruy, j’avais peur de ne pas être à la hauteur et je doutais de mes capacités, comme beaucoup. Petit à petit et grâce à l’enseignement bienveillant des professeurs, j’ai compris que penser s’apprend, et que progresser est toujours possible. J’aborde désormais la suite avec plus de confiance.
- une découverte inattendue : on peut passer 6h à réfléchir sur un seul mot… et y prendre goût !
Après Duruy ?
La spé Lettres à Duruy a confirmé que la littérature m’était essentielle. Assez naturellement, je me suis tournée vers le métier d’enseignante : c’est, pour moi, la manière la plus vivante de rester au contact des textes, et de continuer à apprendre en les transmettant. Je poursuis aujourd’hui ce projet en master de Lettres Modernes à l’ENS de Lyon, intégré sur dossier, avec pour objectif de passer l’agrégation.