Première sortie théâtrale pour les LS2 ce jour !
Nous sommes allés voir Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, par le Collectif « l’Émeute », au Théâtre des Mathurins. La mise en scène était contemporaine, drôle, enlevée et nous avons beaucoup ri.
Revenus en cours, le lendemain, nous avons pu réfléchir au décalage temporel qui peut exister entre le corps et la conscience, quand il s’agit d’admettre qu’on aime… en illustrant cette réflexion par l’analyse du roman que nous sommes en train d’étudier, La Chartreuse de Parme, de Stendhal. La pièce aborde également d’autres questions profondes et toujours d’actualité : peut-on aimer n’importe qui ou sommes-nous prisonniers de nos préjugés de classe ? Hommes et femmes jouissent-ils de la même liberté en amour ?
Nous avions déjà étudié le style si caractéristique de Marivaux, qui « nous fait faire cent lieues sur une lame de parquet », « pèse des oeufs de mouche dans des balances en toile d’araignée » en étudiant un passage d’un de ses romans, La Vie de Marianne. Ce fut l’occasion de jeter un regard nouveau sur un talent trop décrié, la coquetterie.
Nous étudierons le théâtre de Marivaux au mois de février mais cette mise en scène nous a déjà permis de voir un texte théâtral déployé par sa mise en scène. L’année d’hypokhâgne est essentielle pour comprendre quels plaisirs différents, mais complémentaires, nous pouvons tirer de la lecture ou de la représentation d’une pièce.
La prochaine sortie théâtrale des Ls2 aura lieu en janvier. Nous remonterons un peu le temps, pour rejoindre le XVIIe siècle.
