En lien avec leur cours de philosophie et une réflexion à venir sur l’art et la danse, les LS1 ont pu assister à une répétition de Notre-Dame de Paris à l’Opéra Bastille.
Il s’agissait d’une « scène-orchestre » soit d’une répétition au cours de laquelle danseurs et orchestre répètent scène par scène tout le spectacle sous la direction des maîtres de ballet et du chef d’orchestre. Son but : vérifier la cohérence entre chorégraphie et musique et s’assurer du bon déroulement artistique et technique de la performance.
Dans des conditions exceptionnelles – salle quasi vide, places de choix — les étudiants ont pu avoir un premier aperçu du spectacle conçu par Roland Petit en 1965 à partir du roman de Victor Hugo, sur une musique de Maurice Jarre, avec des costumes dessinés par Yves Saint-Laurent et des décors de René Allio.
Ils ont pu constater aussi rien n’allait de soi dans la production d’un chef-d’œuvre, depuis les prouesses des danseurs ou la juste proportion entre chœur et orchestre, jusqu’aux imprévus techniques toujours possibles, tel un lino déchiré par le déplacement trop brusque d’un élément de décor, à réparer sur-le-champ…



