Quatrième café philo inter-générationnel

Qu’est-ce que cela veut dire « réussir sa vie » ?
Voici les pistes de réflexion empruntées par vendredi 23 mai par Joanna, Juliette, Lola, Louella, Ondine et Priscille avec les résidents et résidents. Et nous avons commencé en chanson avec « Le blues du businessman ». 


Est-ce mener une vie heureuse ? Une vie bonne, c’est-à-dire vertueuse ?  Ou bien encore est-ce vivre selon un idéal qui donne sens à l’existence, quitte à ne pas connaitre le bonheur ?  Mais dans tous les cas, de quelle liberté disposons-nous pour atteindre le but que nous nous donnons ? Ce but d’ailleurs est-il vraiment le nôtre ? Y a t-il un âge pour avoir des rêves, un autre pour se donner des objectifs, un autre encore  pour faire un bilan ?  Mais comment savoir avant son dernier souffle si on a réussi et cela a-t-il du sens de dresser un bilan comptable de ses actes ?


Comme la vie contient toujours des évènements imprévisibles, s’arrête très souvent de façon brutale et apporte toujours son lot d’épreuves,  parler d’une vie réussie est peut-être absurde. Il convient plutôt de réfléchir sur la manière d’appréhender les échecs.  Enfin toute société diffuse des modèles de ce qu’il convient de faire pour réussir dans la vie, ce qui est en partie autre chose que réussir sa vie. Est-ce les mêmes aujourd‘hui que lorsque les résidents avaient 20 ans ?

Retour en haut