Rencontre avec une romancière, Flore Vesco

Cette année, le programme de lettres pour les khâgneu•ses porte sur le merveilleux en littérature. Nous en avons profité pour inviter une romancière qui, dans ses derniers romans, explore une veine originale, la réécriture des contes de fées. Elle est l’autrice de plusieurs romans, classés dans la catégorie « jeunesse » ou « jeunes adultes » et publiés à l’École des Loisirs. Nous nous sommes concentré•es en particulier sur le dernier paru, De délicieux enfants. Ce roman choral, espiègle, féministe, audacieux dans les sujets qu’il aborde, est librement inspiré du Petit Poucet de Perrault et de Hansel et Gretel des frères Grimm. Attention, si vous y goûter, vous ne pourrez pas vous empêcher de le dévorer tout entier ?

Flore Vesco est venue nous présenter son parcours et son métier.

Comment devient-on écrivain ? Comment croire en soi ? Pour qui, pourquoi écrire ? Avec quelles intentions et quelles précautions ? Comment se discipliner pour écrire ? Comment naissent les personnages ? Comment les nommer ? Comment vivre à leurs côtés ? Comment élaborer un récit, des arcs narratifs ? Comment accepter de confier son oeuvre à d’autres, éditeurs, lecteurs, traducteurs ? Comment construire son image auprès du public ? Pourquoi écrire des contes aujourd’hui ? Qu’est-ce que le merveilleux, au juste ? Êtes-vous une sorcière, par hasard ?

Voici quelques-unes des questions qui ont été posées à Flore Vesco, qui nous a répondu avec précision mais aussi avec beaucoup d’humour.

Cette rencontre s’est conclue par un atelier d’écriture pour les hypokhâgneu•ses. L’écrivaine leur a proposé de réécrire des morales de conte mais aussi de composer la biographie Tinder d’un personnage de conte ou le plaidoyer qu’aurait prononcé le méchant d’un conte à son procès. Nombre d’étudiant·es ont été inspiré•es et réjoui·es par l’exercice !

Retour en haut