Si, de ma prépa à Victor Duruy, je devais garder…
- un souvenir : le sourire plein d’intelligence de Françoise Raffin, professeure de philosophie, lorsqu’elle partageait les trésors de Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss, de l’Enfer de Dante Alighieri, ou du Ménon de Platon.
- un livre : le premier exemplaire de la Constitution de la Ve République, signé de la main du Général de Gaulle, exposé à la Cour des Comptes. Nos professeures d’histoire et de philosophie, Nicole Bérézin et Françoise Raffin, nous y avaient accompagnés pour le 50e anniversaire de la Ve République.
- une découverte inattendue : imaginez l’exubérance de Fabrice Luchini dans le corps de Bernadette Chirac qui vous retrace les treize plans quinquennaux de l’URSS comme si vous y étiez.
- un mot qui résumerait ce que la prépa m’a apporté : de la méthodologie, une soif de connaissances inextinguible et une grande dépendance au café.
Après Duruy ?
- licence de sciences politiques et mastère d’affaires publiques à Sciences Po Paris avec des échanges universitaires aux Etats-Unis et au Japon,
- des stages à la direction financière du ministère de l’écologie ainsi qu’au service économique de l’ambassade de France au Portugal,
- et, depuis 9 ans, je travaille à la Banque européenne d’investissement, dans l’équipe de la finance durable au sein du département des marchés de capitaux.