Si, de ma prépa à Duruy, je devais garder :
- un livre : ce serait Alcools d’Apollinaire. Une véritable révélation pour la jeune étudiante en hypokhâgne que j’étais et qui pensait bien connaître la littérature… Je me souviens des cours de littérature avec M. Moulonguet et de sa façon de nous transmettre sa passion, d’associer les textes à des anecdotes de manière à nous donner envie d’aller encore plus loin dans la découverte des auteurs. Cette rencontre avec Apollinaire m’a ouvert le champ de la poésie et j’en lis, aujourd’hui encore, régulièrement.
J’ai décidé de poursuivre des études de Lettres en hypokhâgne car j’étais passionnée de littérature et souhaitais m’ouvrir le plus de portes possibles – à dix-huit ans, je ne savais évidemment pas le métier que je voulais exercer. La prépa m’a apporté des enseignements qui imprègnent toujours mon travail et ma vie professionnelle aujourd’hui : rigueur, organisation, esprit critique, curiosité intellectuelle, goût pour l’analyse et l’approfondissement des sujets.
Après Duruy ?
J’ai intégré le Master Communication de Sciences Po Paris avec l’idée que le fil rouge de mon parcours était les mots, la communication, l’art de la formule. Je me suis épanouie dans ce cursus à mi-chemin entre les sciences sociales et le monde professionnel. Tout s’est enchaîné ensuite : des stages et une alternance dans l’univers de la communication (agence de communication, Maisons de Luxe), un premier emploi en communication politique au cabinet du Premier Ministre en tant que chargée de communication puis un retour vers les Industries Créatives en startup avant de rejoindre CHANEL, où je suis aujourd’hui Responsable Conception Éditoriale. Mon métier est toujours aussi connecté aux mots puisqu’il s’agit de concevoir des idées créatives, de leur donner vie – grâce aux mots, aux images – et de toujours renouveler les histoires que la Maison désire raconter. En parallèle, j’ai publié un premier roman, Petite Fille, aux Éditions du Rocher en mai 2024.
Je ne peux que recommander de se lancer dans cette folle aventure qu’est la prépa, on en ressort grandi ! C’est une expérience qui marque à vie et que je me réjouis d’avoir vécue.